Quel vin ou bière choisir avec son Fromage ?
Vous vous êtes sûrement déjà posé cette question, ce n’est pas toujours évident et cela dépend des goûts de chacun.
Dans cet article, nous vous dévoilons tous les secrets pour choisir l’accord parfait !
Commençons par le Vin !
Le réflexe que l’on a, c’est souvent d’associer du vin rouge avec un joli plateau fromager, mais en réalité, ce n’est pas le meilleur accord. Et voici pourquoi :
Les vins rouges sont souvent assez tanniques, ce qui a tendance alors à laisser en bouche un gout âcre, voire amer après avoir gouté au premier fromage. C’est encore plus le cas avec les fromages à croute fleurie comme le camembert. Mais alors vers quels vins faut-il se tourner ?
Le vin Blanc
Les vins blancs, plus légers que les vins rouges, se marient mieux avec la majorité des fromages. Les saveurs de l’un n’iront pas écraser celles de l’autre.
Tout d’abord avec un vin blanc sec vous pouvez associer un fromage frais, à croute fleurie ou encore un chèvre comme un Sainte Maure de Touraine. Si vous optez pour un vin blanc sec plus puissant, alors les fromages à croute lavée tels qu’un Munster, ou ceux à pâte pressée (cuite ou non) comme un Comté vieux ou un Beaufort s’associeront très bien à ce vin.
Ensuite avec un vin blanc moelleux sera idéal pour équilibrer la force d’un fromage à pâte persillée mais aussi les brebis. S’il est associé à un fromage à croûte fleurie crémeuse, le vin apportera au contraire plus de force et de saveurs.
Les vins blancs à marier avec vos dégustations fromagères que nous vous conseillons à La Belle Fromagerie: Un coteau du Layon, un Ter-Raz ou un Macon Prisse.
Le vin Rouge
Si vous souhaitez tout de même rester sur un vin rouge pour accompagner votre apéritif ou votre fin de repas fromagère, sachez que c’est possible.
Mais comment est-ce possible alors que l’on vient de vous expliquer que les vins rouges laissent une amertume dans la bouche quand ils sont accompagnés d’un fromage ?
Et bien, il faut d’abord comprendre comment boire du vin rouge avec du fromage à pu devenir une tradition française si ça apporte une sensation sèche et amère en bouche… Et bien autrefois, les vins rouges n’étaient pas autant travaillés que de nos jours. Ainsi les processus de maturation et de fermentation étaient différents et plus courts. On arrivait à la fin à l’obtention d’un vin peu coloré qui n’était pas réellement un vin (si on compare à ceux d’aujourd’hui) : la fameuse piquette. Cette piquette, qui n’est pas un terme péjoratif mais réellement le nom de ce « vin mélangé à l’eau », était pauvre en tanin et atteignait 6 ou 7 degrés d’alcool. Nous sommes bien loin des 12 -14 degrés de beaucoup de vins rouges maintenant. Et c’est le fait qu’il y ait peu de tanins et un faible degré d’alcool qui permettait alors de ne pas étouffer les saveurs du fromage ni d’avoir une sensation sèche en bouche.
En sachant cela, vous devinez alors qu’il vaut mieux privilégier un vin rouge léger, faible en tanin. Du côté des fromages, il y en a tout de même qui s’associent très bien avec du vin rouge, on peut citer le Saint nectaire ou l’Ossau Iraty. La Mimolette jeune peut aussi être agréable en bouche avec un vin rouge.
Enfin, la Bière !
Premièrement, il n’y a pas de règles prédéfinies, on considère qu’un fromage doux se déguste avec une bière douce, et inversement, on déguste un fromage fort avec une bière de caractères.
Les fromages à pâte persillée se marieront bien avec une bière plutôt forte, le côté houblonné fera ressortir les notes florales de ces fromages.
Vous êtes plus fromages à croute fleurie comme un Camembert, un Saint Marcellin ou un Saint Félicien ? Tournez-vous vers les bières blondes ou blanches, légères, mais les bières brunes fonctionnent aussi très bien. Ces fromages se marient facilement avec de nombreuses bières.
Côté fromage de chèvre, un choix judicieux serait des bières plus fortes, des ambrées ou des bières brunes liquoreuses. La fraicheur et l’acidité de la bière souligneront la légèreté du fromage.
Enfin, les fromages à pâte dure tel que les Comtés, Emmental, Gruyère … quand ils sont jeunes s’associeront bien avec une bière blonde et fruitée, quant à ceux un peu plus affinés s’accorderont avec des bières fortes et plus amères.
N’hésitez pas à venir nous rendre visite dans nos boutiques ou à explorer notre fromagerie en ligne pour faire vos meilleures associations fromagères et vinicoles.
À bientôt à La Belle Fromagerie ! 🙂